Home

      Le #, communément appelé hashtag est un marqueur de métadonnées très utilisé sur internet et plus particulièrement sur les IRC et les réseaux sociaux. Ce système permet de marquer et de partager des mots clés facilement[1].

      L’ABS aussi appelé Acrylonitrile Butadiène Styrène est l’un des plastiques les plus utilisés dans l’impression 3D par Dépôt de Filament Fondu (DFM). L’utilisation de l’ABS nécessite l’utilisation d’un plateau d’impression chauffant car le plastique fond à une température de 200°C. L’ABS est aussi utilisé dans la fabrication des jouets LEGO ©.

       L’AMF ou Additive Manufacturing File Format est un format open source d’impression 3D, c’est un format concurrent du STL.

      Les cartes Arduino sont des cartes électroniques dont les plans sont en open source. Chaque carte Arduino est munie d’un microcontrôleur qui permet de piloter et de programmer des signaux électriques. Elle est intuitive, facile à prendre en main, et est très populaire dans les Fab Labs. Les cartes Arduino ont été inventées par le designer italien Massimo Banzi.

      La CAO – CAD en anglais – ou Conception Assistée par Ordinateur est le terme utilisé pour la modélisation d’objets grâce à des logiciels.

      Le CBA est le Center for Bits and Atoms du MIT est l’une des entités qui a lancé le projet des Fab Labs.

      Le CEA ou Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives est un organisme public fondé en France en 1945. Ses 10 sites français ont pour domaines d’études l’énergie, la défense, les technologies de l’information, la santé, les sciences de la vie et les sciences de la matière.

      L’acronyme CFAO CAx en anglais – se définit par le terme Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur, ce terme est lié à la CAO, la notion de fabrication y est cependant ajoutée.

      Cornell est une université privée Américaine faisant partie de l’Ivy League, le groupe des huit universités les plus prestigieuses des Etats Unis.

      Le Crowdfunding –financement participatif en français – est le terme utilisé pour décrire les outils et méthodes de transactions financières pour financer un projet par un grand nombre de personnes.

      Le Do It Yourself (DIY) – « faites le vous-même » en français – est un terme désignant la création d’objets de manière artisanale. De plus en plus de sites internet expliquent la fabrication d’objets étape par étape, ces sites de DIY forment un fond de connaissance commun consultable librement.

      Le DWG est l’abréviation DraWinG, dessin en anglais, c’est un format d’enregistrement de fichiers CAO créé par la firme Autodesk.

      Le DXF est le sigle de Drawing eXchange Format est autre format d’enregistrement de fichiers CAO, aussi créé par Autodesk.

      Les EPI sont les Equipements de Protection Individuelle, il s’agit du matériel de sécurité de base : gants, lunettes, blouses, …

      La Fabrication Additive désigne les techniques d’impression 3D qui créent un objet par addition de matière, cette technique s’oppose à la soustraction de matière.

      Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication numérique équipé de machines techniques et animé par une communauté d’entraide. L’un des enjeux des Fab Labs est d’apprendre de nouvelles connaissances en pratiquant. Le phénomène est en pleine expansion depuis les 5 dernières années.

      Le Fab Manager est la personne de référence dans un Fab Lab, elle s’occupe de l’animation du lieu, du bon fonctionnement des machines, mais aussi de l’approvisionnement des stocks et de la bureaucratie.

      La FDM aussi appelée Fused Deposition Modeling ou Dépôt de Filament Fondu est une technique d’impression 3D fonctionnant par dépôts successifs de filaments de plastiques ou de métal.

      La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) est un organisme étudiant les nouvelles technologies et leur utilisation par le grand public.

      Un Firmware est un micro logiciel qui permet de faire fonctionner du matériel informatique.

      Le Filament est le matériau de base utilisé dans l’impression 3D FDM, il se présente sous forme de bobines de fils disponibles dans plusieurs coloris. Les filaments les plus utilisés sont l’ABS et le PLA.

      Le G-code ou GCODE est à l’origine du langage de programmation, il a été développé par la marque Electronic Industries Alliance au début des années 1960.

      Les Hackerspaces sont des lieux où se réunissent des communautés partageant les mêmes centres d’intérêts comme l’informatique et l’électronique. Attachés au monde du libre et de l’open source, les acteurs des Hackerspaces partagent leurs savoirs et réalisent ensemble. Ces lieux sont souvent assimilés aux Fab Labs.

      Les Imprimantes 3D en open source peuvent se dupliquer facilement, leur plans sont consultables librement sur internet. Le public peut ainsi s’approprier le fonctionnement de la machine et comprendre les principes de l’impression 3D par dépôt de filament fondu. Ces machines dont la plus connue est la RepRap coûtent entre 500 et 1000 euros.

      L’IRC est l’acronyme de l’Internet Relay Chat, il s’agit d’une messagerie instantanée.

      L’Innovation ascendante – user innovation en anglais – est le fait qu’un utilisateur apporte une innovation sur un produit. Il devient ainsi un consommateur innovateur. L’invention de la planche de surf est un exemple illustrant ce phénomène.

      Le Maker  est un individu qui s’intéresse aux nouvelles technologies, à la science et à la création d’objets en DIY.

      Le Maker Fair est un festival sur les nouvelles technologies et le DIY datant de 2006. Le magazine américain Make a organisé cet évènement dans différents endroits du monde plusieurs fois par ans.

      Le MIT est le Massachusetts Institute of Technology, il s’agit d’un institut de recherche américain spécialisé dans les sciences et les nouvelles technologies. L’école fondée en 1861 est située à proximité de Boston, dans la ville de Cambridge.

      Le MIT Sloan School of Management est l’une des cinq écoles du Massachusetts Institute of Technology, c’est aussi l’une des écoles de business et de management les plus réputées au monde.

      Les « Motéins » sont la contraction des termes anglais « Mechanical » et « proteins. ».

      L’Open Source est un terme signifiant qu’un logiciel ou un contenu informatique est ouvert, libre et disponible gratuitement au grand public. C’est par exemple le cas du logiciel Linux.

      L’Open hardware est l’équivalent du logiciel libre mais pour la matière ou un objet. Les objets crées dans les Fab Labs sont majoritairement publiés en Open hardware.

      Les Professionnels Amateurs sont aussi appelés Pro–amateurs ou Proams. Ce terme est apparu dans l’ouvrage The Pro-Am Revolution de Charles Leadbeater publié aux éditions Demos en 2004. Pour ce terme aujourd’hui démocratisé, Charles Leadbeater s’appuie sur les nouvelles pratiques numériques qui accompagnent l’internet 2.0, ces pratiques sont développées par des « amateurs » dont les compétences et les connaissances se rapprochent de celles des professionnels.

      Le PLA est l’acronyme de Polylactic Acid (Acide Polylactique en Français), il s’agit de l’un des matériaux les plus utilisés par les imprimantes 3D personnelles à dépôt de filament. L’aspect du PLA est similaire à celui de l’ABS, mais ce plastique n’est pas le même, il est biodégradable (il est fabriqué à base de maïs) et fond à 185°C  à une température moins élevée que l’ABS.

      Le STL ou Standard Tessellation Language est un format d’impression 3D, un modèle 3D doit être enregistré en STL pour pouvoir être lu et imprimé par une imprimante 3D.

      Une Startup est une jeune entreprise ayant un fort potentiel de croissance, beaucoup de startups sont créées à partir de financements participatifs.

      Sourcer signifie identifier un ou plusieurs fournisseurs pour différentes choses : composants, pièces détachées mais également service (de conception, de fabrication, …).

      Un Think tank  est un laboratoire d’idées privé et indépendant.

      L’Upcycling – le surcyclage en français – est le fait de récupérer des matériaux et des produits qui n’ont plus d’usage pour les transformer et en améliorer la qualité.

      Un Wiki est une application web simple d’utilisation permettant la création, la modification et l’illustration d’un site web.


      [1] – Source : wikipédia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag – consulté le 03-02-2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s