Home

    Les Fab Labs sont des espaces de plus en plus présents dans notre environnement quotidien, ils ont été médiatisés et sont désormais connus de tous. On en compte désormais 455[1] alors qu’il n’y en avait qu’un en 1998. Ces entités permettent à tout un chacun d’accéder aux nouvelles technologies et de réaliser des objets sur mesure. Ces ateliers du XXIème siècle apparaissent comme des nouvelles usines de quartier favorisant l’assimilation de données théoriques par la pratique.

    Depuis sa création, ce modèle de laboratoire de fabrication a fait de nombreux adeptes et a été détourné plus d’une fois. De nouveaux laboratoires inspirés des Fab Labs sont aujourd’hui implantés dans les écoles d’architecture, ils permettent aux étudiants de réaliser leurs projets.

    En plus de proposer des services de prototypage, ces laboratoires sont aussi une fenêtre vers le futur, un endroit où l’on peut apercevoir ce qui se réalisera dans les prochaines années. L’ère du numérique est en train de bouleverser les paradigmes actuels, les nouvelles technologies se sont immiscées dans notre quotidien et ont modifié nos habitudes. Ces changements de modes de vie devraient entrainer des modifications dans l’enseignement.


[1] – Source : Fab Lab io – https://www.fablabs.io/labs – consulté le 10-02-2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s