Home

« Les milliers de créateurs d’entreprises qui forment aujourd’hui le « mouvement Maker » sont en train d’industrialiser l’esprit du bricolage, de l’autofabrication ou DIY (Do IT Yourself) ».

Chris Anderson (2012), Makers La nouvelle révolution Industrielle, Pearson, 292 p.

Ce texte est extrait de l’ouvrage Maker La nouvelle révolution Industrielle de Chris Anderson. Edité en 2012, ce livre est considéré comme « la Bible[1] » des bricoleurs dans les Fab Labs, les lieux de création numérique du XXIeme siècle. Les Fab Labs, Hackerspaces[2] et Makerspaces[3] sont pour l’instant les seuls endroits proposants au grand public de nouveaux modes de production, capables de répondre à des besoins individuels. L’une des phrases qui revient souvent dans ces lieux est « n’importe quelle personne avec une idée d’objet ou intention doit pouvoir en réaliser un prototype[4]. »

Les Fab Labs ont été créés en 1998[5] dans le très célèbre MIT[6] de Boston, ces laboratoires de fabrication numérique se sont ensuite répandus à travers le monde avec succès. La France a connu tardivement ce phénomène, ce n’est qu’en 2009 que le premier Fab Lab français a été ouvert à Toulouse[7]. Mais ce retard a rapidement été rattrapé, la France est aujourd’hui le pays d’Europe ayant le plus de Fab Labs, on en dénombre 53[8] dans l’hexagone.

Ces ateliers sont un atout majeur pour l’innovation, ils permettent aux personnes ayant des idées mais manquant de moyens, de les réaliser en accédant à des machines d’une technologie avancée. Leur implantation se fait dans les universités, mais aussi les musées, les maisons pour tous, et deviennent des lieux de vie incontournables de quartiers.

Le concept des Fab Labs ayant été créé dans une école d’architecture, les liens entre cette discipline et les lieux de fabrication numérique sont nombreux et solides. De nombreuses écoles d’architecture et de design disposent déjà de lieux équivalents, les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau[9] et les Ateliers de l’ENSCI[10] en sont deux exemples concrets.

Quels sont les apports d’un Fab Lab dans une école d’architecture ?

Nous analyserons d’abord le phénomène des Fab Labs, puis nous montrerons les ressources de ces lieux, et enfin nous élaborerons le cahier des charges pour fonder un Fab Lab dans l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine.


[1] – Source : Première – http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/Makers-la-nouvelle-revolution-industrielle-de-Chris-Anderson-3779331 – consulté le 14-12-2014.

[2] – Les Hackerspaces sont des lieux collaboratifs où des communautés se retrouvent et partagent un intérêt commun, souvent en lien avec la technologie et les sciences – Source : Wikipédia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacklab – consulté le 14-12-2014. Voir  I – A – 4 – 2 – Les Hackerspaces

[3] – Les Makerspaces sont des lieux similaires aux Hackerspaces mais sont tournés vers le bricolage.

Voir  I – A – 4 – 3 – Les Makerspaces

[4] – Source : L’usine Digitale – Connaissez-vous le Tech Shop, le fab lab qui fait du buisness – http://www.usine-digitale.fr/article/connaissez-vous-techshop-le-fab-lab-qui-fait-du-business.N288946  – consulté le 09-10-14.

[5] – Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard (2014), FABLABS, ETC. Les nouveaux lieux de fabrication numérique, Eyrolles, 207 p.

[6] – Le Massachussetts Institue of Technology – Source : wikipédia – http://web.mit.edu/ – consulté le 14-12-2014. Voir le glossaire en annexe.

[7] – Source : Artilec – Artilec est le permier Fab Lab français – http://www.artilect.fr/fablab/ – consulté le 14-12-2014.

[8] – Source : Fablabo – https://www.fablabs.io/labs?country=fr – consulté le 03-02-2015.

[9] – Source : Les Grands Ateliers – http://www.lesgrandsateliers.org/ – consulté le 03-02-2015.

[10] – Source : L’ENSCI – http://www.ensci.com/ – consulté le 03-02-2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s